Agriculture et Certifications

La conversion en agriculture biologie a démarré en 1992, sous la mention << Nature & Progrès >>, contrôlé par Ecocert. Cette démarche est importante, car produire des vins en respectant la nature, la plante et de ce fait les êtres humains, permet de se mettre en harmonie avec les Lois de la Création. Aujourd'hui, le logo AB remplace celui de Nature et Progrès.

Lorsqu'on travaille en biologie, on ne cherche plus à exploiter la terre, mais à travailler en collaboration avec elle. Aussi, un soin particulier est apporté à la vie microbienne, à son développement et à son bien-être, grâce aux aérations du sol par le travail mécanique et l'apport de compost. Ce sont les micro-organismes qui vont nourir la vigne en apportant, en plus des nutriments nécessaires à la vigne, les notes de terroir.
On se trouve ainsi devant toute une alchimie interne.
L'apport d'engrais chimique met la vigne sous perfusion. Les racines se développent à la surface et l'effet terroir est réduit.

Les vins bios sont des vins qui touchent, ils ont une âme, une force intérieure. Ils peuvent paraître plus réservés de prime abord car ils sont moins << tape à l'oeil >>, mais le plaisir qu'ils procurent ravie celui qui les consomme.

Le domaine de taille moyenne est de 4 Hectares 50, formé de 14 parcelles situées dans les alentours d'Eguisheim. Cela permet de privilégier la qualité du travail et du soin apporté à la vigne.
Au bout de 15 années de culture biologique, on peut dire que produire du vin bio rapproche du rythme de la nature, plus lent et plus exigeant que la technique ne semble vouloir le croire.
Une prise de conscience qu'on ne peut pas brûler les étapes sans perdre une part du potentiel de la plante et en définitif du vin.


Les voisins : différentes tendances : certains sont en lutte raisonnée, d'autre en biologie, la plupart en viticulture conventionnel.
Malgré cela, la différence se voit entre les parcelles bio et les autres. Les sols présentent une meilleure vie microbienne, les feuilles ont un touché plus soyeux, avec plus de reliefs.
Les raisins ont un goût plus prononcé et pas de résidus de produits chimiques. La vigne est sereine et vivante.

Agrandir
Animation : Odile Weber - Réalisation : Les Logiques bio - Hébergement : PlanetHoster - 224392 Pages Vues